Fillièvres au jour le jour


BIENTÔT LA DUCASSE, PENSEZ À RÉSERVER !


Un relais pickup est installé sur le parking de la mairie

Juillet 2024


INFORMATIONS

Cimetières :

Depuis juillet 2022, il est interdit de faire usage de produits phytosanitaires dans les cimetières. La commune ne possédant pas assez de moyen humain pour l'entretien de la commune, je demande aux concessionnaires et ayants droits de faire preuve d'un peu de civisme en tant que bon citoyen et donc de bien vouloir entretenir les espaces inter-tombes autour de leur concession. Je vous en remercie à l'avance.

Haies, chardons, orties :

Veuillez couper les chardons, les orties, l'élagage des arbres principalement ceux situés sous les lignes électriques et téléphoniques avant le 14 juillet, ainsi que les haies surtout celles bordurant les routes et chemins communaux (la commune se décharge de toute responsabilité concernant les éventuels accidents qui pourraient être occasionnés).

Trottoirs et caniveaux :

Pour la propreté de notre commune, il est demandé également à chacun, au droit de sa façade, de balayer ou faire balayer une largeur égale à celle du trottoir et de maintenir en bon état de propreté le caniveau.

« La salubrité de notre cher et beau village n'est pas négociable, il en va de notre bien-être à tous »

Chiens et chats errants :

Malgré les précédents rappels, des chiens et chats divaguent de jour comme de nuit dans la commune et occasionnent des nuisances. Je demande à nouveau aux propriétaires de veiller sur leurs animaux domestiques (poubelles retournées et/ou éventrées, dégâts dans les parcs à volaille, reproduction, divagation sur la voie publique et trottoirs, et les propriétés d'autrui, etc...) Rappel de l'article L. 211-19-1: « Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques..... ».

Le Maire,

Jim Dourlens


14 JUILLET

14 h 30 :

Rendez-vous à la salle des Fêtes, distribution de jouets et de bonbons aux enfants de l'école, dont l'inscription a été faite en mairie.

Vin d'honneur.

Jeu de piste pour petits et grands, jeux divers sur la place, structure gonflable.

À partir de 19 h 00 :
Repas à la salle des fêtes, au menu :

Cochon grillé-frites, tarte : 15 € 

2 saucisses-frites, tarte : 13 €

1 saucisse-frites, glace : 8 €

Frites : 1.50 €

Pour le repas, vous voudrez bien retourner à la mairie le coupon de participation ci-dessous accompagne du règlement a l'ordre du club de l'Amitié, pour le 9 juillet dernier délai. Passé cette date les inscriptions sont à remettre auprès de Madame Francine Wissart, sachez que pour les réservations du menu cochon grillé, ils ne seront plus pris en compte après 9 juillet.

21h :
Remise des prix du jeu de piste et du concours « création nature » à la salle des fêtes.

22 h 30:
Retraite aux flambeaux au départ de la place

23 h 00 :
Tir du feu d'artifice


Le Club d’Animations et de loisirs de Fillièvres

Vous propose une journée à BELLEWAERDE (parc d’attraction et parc zoologique)

LE 30 JUIN 2024

Prix pour les habitants de Fillièvres : 25 €

Prix pour les extérieurs : 30 €

Gratuit pour les enfants de moins d’un mètre (places limitées)

Le tarif comprend le bus et le billet d’entrée du parc

Départ du bus sur la place de Fillièvres à 7h30 – retour prévu vers 20h

Inscription et règlement avant le 31 mai 2024 auprès de Julie Merchez au 06.87.52.97.92 – 7 bis rue du Hametz à Fillièvres


CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2024

11h : Une délégation se rendra à Galametz où elle sera reçue par Monsieur le Maire

11h30 :

  • Rassemblement sur la place de Fillièvres avec la participation des anciens combattants,
  • Minute de recueillement au monument aux morts,
  • Dépôt de gerbe,
  • Chant de l'hymne national par les enfants de l'école,
  • Continuation vers le cimetière Anglais, minute de recueillement, dépôt de gerbe, chant de l'hymne national anglais par les enfants.

Apéritif "chez Line et au "relai fleuri" pour ceux qui le souhaitent.


ESPACE DE CONSEIL FRANCE RENOV'


Depuis cette année, la Communauté de communes des 7 Vallées dispose de son propre Espace de Conseil France Rénov'. Les habitants des 7 Vallées (propriétaires, occupants, bailleurs, locataires) souhaitant engager un projet de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, énergie renouvelable) peuvent prendre rendez-vous gratuitement avec la conseillère France Rénov'.

Cet accompagnement permet d’aider l’habitant à faire les bons choix techniques et de l’orienter vers les aides financières existantes.

Des permanences sont organisées régulièrement à Beaurainville et à Auchy-lès-Hesdin.

Pour prendre rendez-vous :

En ligne sur https://7vallees.fr/services/habitat/

Par téléphone : 03.21.90.42.68

France renov

 


Le Club d'Animations et de Loisirs

organise un concours créatif sur le thème de la nature.

A vous de faire preuve d'imagination pour créer un objet au profit de la nature (hôtel à insectes, nichoir...) qui soit écologique, esthétique et économique.

Pour participer, rien de plus simple, envoyez nous la photo de votre création dans son élément sur notre Messenger avant le 30 juin.

Pour plus d'équité, il y aura 2 catégories : adultes et enfants avec à chaque fois 3 gagnants

Lots à gagner : bons Gamm vert de 30 €, 20 € et 10 €

Facebook Club d'Animations et de Loisirs de Fillièvres


La Société de Pêche organise sa journée barbecue "Grosses Truites"
le 19 mai 2024 de 8h30 à 18h
Cette journée est ouverture à tous !


BROCANTE DE FILLIEVRES

Organisée par le Club d'animations et de loisirs
Mercredi 1er mai 2024
de 7h à 17h
(Accueil des exposants dès 6h dans le hall de la salle des fêtes)

5 € les 4 mètres
Inscription en mairie au 03.21.03.53.65 ou au 06.82.43.69.20 (de 18h à 20h)

Restauration - buvette sur place

Vente de boissons et d'alimentation interdites sur la brocante 


Le Club d'animations et de loisirs fête Pâques au city stade (derrière la salle des fêtes)
le samedi 30 mars 2024 à 15h (chasse aux oeufs, jeux...)
Inscription obligatoire auprès de Julie au 06.87.52.97.92 (avant le 25 mars)

Rappel : les randonneurs de la Canche marchent le 3ème samedi de chaque mois ainsi que tous les mercredis


La Société de Pêche
effectue une permanence pour la vente de permis le :
samedi 2 mars 2024
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
à la salle multiactivités.


Le Club de l'Amitié

organise son concours de cartes le :
Dimanche 17 mars 2024 à partir de 15h.
 Buvette - petite restauration - soupe à l'oignon
Mise : 6 €


La Société de Pêche présidée par Monsieur Eric Leroy organise son assemblée générale d'ouverture de la saison 2024 le samedi 24 février à 14h à la salle multi activités du village.

Le Club d'Animations et de loisirs organise une soirée Jeux pour petits et grands le samedi 24 février 2024 à partir de 16h.

Jeux de cartes, jeux de société, concours de fléchettes

Petite restauration - buvette


Monsieur le Maire et les conseillers municipaux vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année 2024 !


Attention, des modifications sur la voirie ont été faites dans la rue Jay !


Madame, Monsieur,

Vous êtes cordialement invités

À l'échange de vœux.

Le samedi 6 janvier 2024 à 18 h 30

À la salle des fêtes.


Affiche 2024 nouvel an

 


RECENSEMENT DE LA POPULATION 2024

Madame, Monsieur,

Vous allez être recensé(e) cette année.

Le recensement de la population est une enquête statistique obligatoire. Il permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l'État au budget des communes.

Ces données servent également à comprendre l'évolution démographique de notre territoire. Elles permettent d'ajuster l'action publique aux besoins de la population en matière notamment d'équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, et de moyens de transport à développer.

Pour faciliter le travail de l'agent recenseur chargé de cette opération, je vous prie de bien vouloir répondre rapidement à cette enquête, en privilégiant la réponse par internet.

Votre participation est essentielle. Le recensement de la population est un devoir civique simple et utile à tous.

Je vous remercie par avance de votre participation et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Votre maire

-------------------------------------------------

Le recensement de la population, comment ça marche ?

Vous pouvez vous recenser par internet à partir du 18 janvier 2024 sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

Vos codes confidentiels de connexion figurant sur la notice internet vous seront remis prochainement dans votre boite aux lettres ou en main propre par l'agent recenseur.

Toutefois, si vous ne pouvez pas répondre par internet, des questionnaires papier pourront vous être remis.

Vos réponses sont strictement confidentielles.

Elles seront transmises à l'Insee pour établir des statistiques anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

L'agent recenseur, muni d'une carte officielle, est tenu au secret professionnel.

Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l'argent.

Repas traditionnel de fin d’année du club de l’amitié au restaurant MD l’ambiance de Le Ponchel le samedi 16 décembre 2023 rendez-vous à 12h30 (36 rue de Berck).

20 € pour les adhérents

40 € pour les non-adhérents

Réponse et règlement pour le 2 décembre dernier délai chez Annick Coillot


Club de l’amitié

Appel à cotisation 2024

Cher(e) adhérent(e),

Nous vous remercions pour le soutien que vous apportez au club de l’amitié.

Afin d’en assurer le bon fonctionnement, nous vous invitons à régler votre cotisation annuelle pour 2024 avant le 2 décembre (les chèques seront encaissés après l’assemblée du mois de janvier)

Au plaisir de vous compter parmi nous !

La Présidente

Francine Wissart


CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2023

10h30 : Rassemblement au monument aux morts

  • Participation des anciens combattants,
  • Liste des noms des Fillièvrois morts pour la France,
  • Dépôt de petits drapeaux par les enfants,
  • Hommage d’un collégien aux soldats disparus,
  • Dépôt de gerbe,
  • Minute de recueillement,
  • Chant de l'hymne national par les enfants,

Continuation vers le cimetière Anglais

  • Participation des anciens combattants,
  • Hommage rendu aux soldats alliés,
  • Minute de recueillement,
  • Dépôt de gerbe,
  • Participation des enfants des écoles qui chanteront l'hymne national britannique

Apéritif pour ceux qui le souhaitent chez Line et au Relai Fleuri.

12h45 : Banquet des aînés à la salle des fêtes.


BANQUET DES AINES

Après discussion, cette année le conseil municipal a pris la décision pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, de leur offrir la possibilité d'assister au repas du 11 novembre OU l'attribution du colis de Noël.

 Le repas aura lieu à la salle des fêtes à 12h45.

Les conjoints n'ayant pas atteint l'âge de 65 ans sont invités au repas, moyennant une participation.

Merci d'effectuer votre choix et de retourner le coupon réponse que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres à la mairie pour le

03 novembre dernier délai.


DON DU SANG 

VENDREDI 4 AOUT 2023

DE 15h à 19h

(Pour une bonne organisation, merci de prendre rendez-vous)


BOIS DE CHAUFFAGE

La commune vous propose du bois de chauffage 35 € le stère.

Si vous êtes intéressés, veuillez en avertir la mairie par le biais du coupon reçu dans votre boite aux lettres avant le 15 Août 2023.


DÉPÔT DÉCHETS VERTS (Marnière)

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir respecter les endroits indiqués concernant le dépôt des déchets verts :

- sur la gauche : les herbes et tontes
- sur la droite : branchages


DON DU SANG
4 aout 2023
de 15h à 19h


INFORMATIONS UTILES CONCERNANT LES LOGEMENTS

Cliquez sur le document ci-dessous pour visualiser ce fichier

Plaquette logements non decents indignes proprietairesPlaquette logements non decents indignes proprietaires


Un grand merci à notre équipe de bénévoles pour le fleurissement de notre commune ce lundi 23 mai 2023.

(Line Dourlens, Julie Merchez, Vianney, Hervé Pattou et Francine Wissart)

 


Cérémonie du 8 mai et inauguration de la salle multi-activités

Après s'être réunis au monument aux morts pour la commémoration du 8 mai 1945, les Fillievrois(es) se sont retrouvés à la salle multi-activités du village pour l'inauguration de celle-ci.

Un grand merci aux participants pour cette belle matinée.


Bon à savoir...

S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’État a revu sa prime à la conversion 2023.

En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d'une aide financière :

  • Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous avez plus de18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site.

Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.


L’association des Ateliers d’art et d’artistes des 7 vallées vous propose une exposition « Recycl’art » à la salle des fêtes du village ce week-end du 18 et 19 mars 2023 de 10à 18h.

Entrée gratuite.


Un défibrillateur a été installé près de la chaufferie à la salle des fêtes du village. (mars 2023)

défibrillateur


Gestion de biens immo


Une application nationale développée par le Pôle National de Lutte contre l'habitat indigne (PNLHI) est mise à disposition du grand public dans le département.

Vous pouvez retrouver l'affiche concernant cette application dans l'onglet de gauche "documents utiles" !


Un nouveau document répertoriant les démarches ANTS est disponible dans la rubrique "documents utiles" de ce site internet.


Marche 2023


 

Monsieur le Maire et son conseil municipal vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Que celle-ci vous apporte joie, bonheur et santé

 


Madame, Monsieur,
Vous êtes cordialement invités à l'échange de vœux le :
samedi 7 janvier 2023 à 18h30
à la salle des fêtes 

Le Maire,
Jim Dourlens


La commune vous propose du bois de chauffage à façonner, 80 € le lot (taillis).

Si vous êtes intéressés, veuillez en avertir la mairie par le biais du coupon.


Bac jaune2023

Cliquez sur l'image pour la visualiser


Vous êtes nombreux à nous avoir rejoints au monument aux morts pour la commémoration du 11 novembre.

Merci aux enfants de l'école d'être venus chanter la Marseillaise et le God save the king au cimetière anglais.

A la suite de cette cérémonie, les ainés ont pu déguster un délicieux repas préparé par M. Forgez.


INFORMATIONS

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2022

10h30 : Rassemblement au monument aux morts

Participation des anciens combattants,

Liste des noms des Fillièvrois morts pour la France,

Dépôt de petits drapeaux par les enfants,

Dépôt de gerbe,

Minute de recueillement,

Chant de l'hymne national par les enfants,

Distribution de brioches.
 

Continuation vers le cimetière Anglais
 

Participation des anciens combattants,

Participation des enfants des écoles qui chanteront l'hymne national britannique,

Minute de recueillement,

Dépôt de gerbe.

Apéritif pour ceux qui le souhaitent chez Line et au Relai Fleuri.

12h45 : Banquet des aînés à la salle des fêtes.


Amis fillièvrois, fillièvroises ! Envie de payer moins cher votre plein de Fioul super ? Pensez à vous inscrire pour la commande groupée auprès de Julie Merchez au 06.87.52.97.92.

Vous serez ensuite rappelés rapidement pour vous indiquer le prix (en fonction du nombre d'inscrits) et le jour de livraison.

Message du Club d'Animations et de loisirs le 22 sept 2022


Grand succès pour la ducasse du village organisée par le Club d'Animations et de Loisirs.

 


Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Daniel Abel.

Monsieur le Maire et le Conseil municipal adressent leurs sincères condoléances et tout leur soutien à Isabelle son épouse ainsi qu'à ses enfants. 


Pour la 2eme fois de notre histoire et à moins de 6 mois d'intervalle, nous publions un bulletin d'urgence vitale car le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas. Une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.

Trop peu de donneurs se présentent en collectes ces dernières semaines et les réserves baissent rapidement. Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges) ; nous avons besoin de la mobilisation de tous au quotidien et dans la durée. C’est pourquoi je vous sollicite pour mobiliser vos partenaires et donneurs. Il est demandé à tous les citoyens éligibles au don de sang de donner leur sang dès que possible pour sortir d'une situation possiblement dangereuse pour l'été. Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au plus vite.


 Le remplacement des ardoises cassées sur l'église se poursuit.. (le 4 juillet 2022)


ENTRETIEN ET PROPRETÉ DU VILLAGE

Haies, chardons, orties :
Veuillez couper les chardons, les orties, l'élagage des arbres même ceux situés sous les lignes électriques et téléphoniques avant le 14 juillet, ainsi que les haies même celles bordurant les routes et chemins communaux (la commune se décharge de toute responsabilité concernant les éventuels accidents qui pourraient être occasionnés).


Trottoirs et caniveaux :
Pour la propreté de notre commune, il est demandé également à chacun, au droit de sa façade, de balayer ou faire balayer une largeur égale à celle du trottoir et de maintenir en bon état de propreté le caniveau.

 

« La salubrité de notre cher et beau village n'est pas négociable, il en va de notre bien-être à tous »
 

Le Maire,
Jim Dourlens

 


Soyez nombreux à participer à ce premier concours pour Fillièvres, c'est gratuit !

Bulletin de participation à déposer en mairie ou chez Mme Huret au 9 rue d'hesdin

Passage du Jury entre le 4 et le 10 juillet

Remise des prix le 14 juillet !!


 FLEURISSEMENT DE LA COMMUNE

Un grand merci à Julie Merchez, Line Dourlens, Francine Wissart, Lucie Delmotte, Franck Aoumat, Hervé Pattou et Jimmy (l'employé communal) pour le fleurissement de la commune.

 

Chaque année, quelques personnes prennent de leur temps pour ce dur travail afin que notre village soit accueillant.
Nous espérons que dans les prochaines années ces personnes soient rejointes par d’autres aussi motivées !


CÉRÉMONIE DU 08 MAI 2022

C'était ce matin à 11h que nous nous sommes retrouvés au monument aux morts afin de commémorer le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Après la lecture du message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, l'assemblée a observé une minute de silence. 
Un grand merci aux enfants de l'école d'avoir chanté l'hymne national. 

L'ensemble des participants s'est ensuite rendu au cimetière anglais.
Pour clôturer cette cérémonie, un apéritif était offert à l'assemblée dans les cafés de la commune.


CÉRÉMONIE DU 08 MAI 2022


10 HEURES 30 :
Une délégation se rendra à Galametz où elle sera reçue par Monsieur le Maire.


11 HEURES :
- Rassemblement sur la place de Fillièvres avec la participation des anciens combattants,

- Minute de recueillement au Monument aux morts,

- Dépôt de gerbe,

- Chant de notre hymne national par les enfants de l'école,

- Continuation vers le cimetière Anglais, minute de recueillement, dépôt de gerbe, chant de l'hymne national anglais par les enfants.

Apéritif pour ceux qui le souhaitent chez Line ou chez Simone.


INFORMATION


Des perturbations concernant l'alimentation en eau potable (coupures d'eau) interviendront du 2 au 13 mai, pour recherches de fuites sur la commune.


Merci pour votre compréhension.


BROCANTE 2022

Grand succès pour la brocante 2022 ! 

Le conseil municipal tient à féliciter Mme Huret et son équipe pour son investissement afin que la brocante perdure !

Brocante de FILLIEVRES

Pour le bonheur des plus petits, des tours de calèche seront proposés lors de la journée.

Tomy vous attend nombreux !!


Attention les horaires de l'Agence postale Communale changent !

Celle-ci sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h

et sera fermée le samedi matin


 

Nous avons décidé de classer les chemins ruraux ci-dessous en voies communales : 

- chemin de Rougefay : 2555 ml

- chemin de Conchy : 485 ml

- chemin du Sart Sueur : 550 ml

- chemin de Linzeux : 765 ml

- chemin des deux petits rideaux : 134 ml

- chemin de Galametz à Linzeux : 880 ml

La longueur totale des voies communales ainsi relevée s'élève à 23 048 ml


Réparation du terrain omnisports

Les employés communaux nettoieront prochainement le revêtement de sol du plateau.

Les panneaux de baskets ont été remplacés et le jeu pour enfants a été réparé.


Les travaux de l'ancienne "petite salle des fêtes" se terminent. Il reste à ce jour l'installation du chauffage. Ensuite la peinture sera posée, restera à attendre le séchage de celle-ci.
 


Des travaux de borduration et de sécurisation seront effectués rue de Frévent dans le courant 2022.

En ce qui concerne l'entretien de la voirie, certaines routes communales vont être réparées.

Cette réfection concerne les routes suivantes : 

- rue de Conchy,

- rue Jay

- rue saint Georges

- rue de la Ferraille et la rue de Lavachery


 

COURSE CYCLISTE : "boucle de l'Artois"

 

La course cycliste "les boucles de l'Artois" passera dans la commune le 3 avril 2022


 

Des capteurs CO2 ont été installés dans quatre classes de l'école primaire.


Les Randonneurs de la Canche

"La marche du Nouvel an"

 

L’association « Les Randonneurs de la Canche » envisageait d’organiser "la marche du nouvel an" le dimanche 16 janvier 2022.

Cependant, devant la recrudescence de l’épidémie, le Président et son bureau sont contraints d’annuler cette marche.

Chaque année, celle-ci connaît un vif succès et il est impossible d’accueillir autant de personnes dans de bonnes conditions sanitaires.

Merci de votre compréhension.


Avis à la population

Après plusieurs démissions au sein du Club d’animations et de Loisirs, le conseil d'administration est à la recherche de personnes volontaires et motivées pour réformer le bureau.
Il est primordial que ce bureau se constitue assez rapidement pour l’organisation des différentes fêtes pour l’année 2022.

 


BOIS DE CHAUFFAGE


La commune vous propose du bois de chauffage à façonner, taillis offert par lot. 

Si vous êtes intéressé, veuillez en avertir la mairie.


« Ramassage des encombrants »

 Une opération « Ramassage des encombrants » est programmée le :

Lundi 24 et mardi 25 janvier 2022.

Cette opération est conventionnée entre la commune et M. Ritz Tony. Nous vous conseillons de sortir votre ferraille le matin même du ramassage afin d'éviter le pillage la nuit.


Sont reconnus comme encombrants susceptibles d'être ramassés :
Matériel électro-ménager, télévision, sono, mobilier, literie, vaisselle, ferraille, portes, fenêtres etc..
Pour les déchets végétaux et les bouteilles en verre, la commune est équipée.


Sont exclus :

LES DECHETS DE TYPE PNEUMATIQUE, LES GRAVATS (FIBRO), LES HUILES (vidange, friture), LES DECHETS HOSPITALIERS, LES BACHES PLASTIQUE, TOUS DECHETS CONTENANT DE L'AMIANTE, LES DECHETS AGRICOLES (emballages de produits toxiques).
 


AVIS AUX PROPRIETAIRES D'ARBRES

Nous invitons les personnes possédant des arbres dans leur propriété, à
élaguer les branches susceptibles de toucher les fils électriques et les fils de téléphone.

Merci de votre compréhension.


COLIS DE NOEL

Le conseil municipal vous accueillera :

le vendredi 17 décembre 2021 de 14h à 17h à la Mairie

pour la remise de votre colis de Noël.


Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacez, vous pouvez mandater une personne de votre choix.

 

Bien à vous, 

Le Maire


 

Commémoration de l’armistice de 1918


Ce jeudi 11 novembre 2021 de nombreux Filliévrois se sont réunis au monument aux morts à l’occasion de la commémoration de l’armistice de 1918.

Après deux années de restrictions sanitaires, la cérémonie s’est déroulée dans la pure tradition.

Dans un premier temps, Monsieur le Maire a procédé à la lecture de la lettre de Mme Geneviève Darrieussecq, rappelant l’importance de cette journée du souvenir auprès de la population.

Monsieur Jocelyn Lavigne a ensuite déposé la gerbe avant de procéder à la minute de silence.

Pour clôturer la cérémonie au monument, les enfants de l'école ont entonné la Marseillaise.

Après la brioche offerte par la municipalité, l'assemblée s'est dirigée vers le cimetière anglais.

A l'issue de cette manifestation, le verre de l'amitié était proposé dans les 2 cafés de la commune avant de se retrouver à la salle des fêtes du village pour le traditionnel banquet des aînés.

Merci à la Chorale de Fillièvres de s'être jointe à nous pour cette belle journée !


Comment avoir une consommation électrique plus responsable?

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.

Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs.

En partenariat avec l’ADEME, RTE a lancé, début 2021 « monecowatt.fr », un outil de communication grand public sur la modération de la consommation et les périodes de tension du réseau.

Ce dispositif citoyen,  déjà connu de certaines régions depuis une dizaine d’années, est désormais étendu à l’ensemble du territoire national pour permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité.

Ecowatt permet à tous d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité : il suffit de vous inscrire !

A chaque instant, sur le site www.monecowatt.fr, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation. Dans ce cas, le système électrique a plus particulièrement besoin que les consommateurs français modèrent leur consommation d’électricité et participent ainsi à assurer l’approvisionnement de tous en électricité. Ecowatt met à disposition l’information nécessaire pour consommer mieux et moins, en agissant sur la consommation d’électricité.

Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

INFORMATIONS

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2021

10h30 : Rassemblement au monument aux morts

Participation des anciens combattants,

Liste des noms des Fillièvrois morts pour la France,

Dépôt de petits drapeaux par les enfants,

Dépôt de gerbe,

Minute de recueillement,

Chant de l'hymne national par les enfants,

Distribution de brioches.
 

Continuation vers le cimetière Anglais
 

Participation des anciens combattants,

Participation des enfants des écoles qui chanteront l'hymne national britannique,

Minute de recueillement,

Dépôt de gerbe.

Apéritif pour ceux qui le souhaitent chez Line et chez Simone.

(Pass sanitaire obligatoire)

 

12h45 : Banquet des aînés à la salle des fêtes.


DEPOT DECHETS VERTS

La marnière servant de dépôt des déchets verts sera fermée du 15 novembre 2021 au 15 mars 2022.

Néanmoins, la clé sera disponible en mairie en cas de besoin.

Rappel : uniquement pour les habitants de Fillièvres

Embauche

Toutes nos félicitations à Jimmy qui vient de signer un contrat PEC d'un an au sein de notre commune. 

Daniel Abel pourra ainsi être épaulé dans son travail quotidien.

Les grilles qui entourent le cimetière près de l'église ont été changées cette semaine

 


Pour ce 14 juillet 2021, les membres du conseil d'administration du Club de l'Amitié ont organisé un repas cochon-grillé /frites ou Saucisses/frites. 

Près de 250 convives sont venues déguster le repas préparé par Mme Delattre

Après ce moment chaleureux et convivial, les convives se sont rassemblées pour la retraite aux flambeaux jusqu'au stade de la commune d'où a été tiré le feu d'artifice.

Chaque année au 14 juillet, la commune offre un jouet aux enfants de la commune en âge scolaire.

Chaque enfant devra être présent, le jouet sera remis uniquement ce jour-là.

L'inscription est à déposer à la mairie avant le 1er juillet 2021.

Aucun jouet ne sera prévu si l'inscription n'a pas été faite. 


Pour la propreté de la commune, veuillez couper les chardons, les orties avant le 14 juillet ainsi que les haies même celles bordurant les routes et chemins communaux (la commune se décharge de toute responsabilité concernant les éventuels accidents qui pourraient être occasionnés).


INFORMATION

En raison des travaux de voirie, le chemin menant à la Marnière (dépôt des déchets verts) sera inaccessible du 04 au 21 juin 2021.

Merci de votre compréhension


Le réseau public fibre optique est désormais déployé sur la commune !

CAP fibre, délégataire du service public assume l’exploitation technique de ce réseau mais également la commercialisation à destination des fournisseurs d’accès à Internet. Ceux-ci s’adressent aux citoyens pour proposer des offres Très haut débit.
 
Les conditions sanitaires du moment ne permettent pas d’organiser des réunions publiques à destination de tous, afin d’expliquer toutes modalités d’accès à très haut débit et afin de répondre à toutes questions.
 
CAP fibre souhaite cependant donner toutes informations utiles et avoir un temps d’échange avec les administrés des communes concernées pour l’ouverture commerciale.

Ainsi une conférence à l’attention des Filliévrois s'effectuera par Facebook live à la date du mardi 8 juin 2021 à 18h30

Il suffira à chacun de se connecter à la page Facebook de CAP fibre à cette date.
 



Le repiquage des fleurs dans le village s'effectuera le jeudi 20 mai 2021
Merci à tous pour votre implication pour votre commune !

 



Nous vous annonçons aujourd'hui l'annulation de la fête de la musique initialement prévue le dimanche 20 juin 2021 par le Club d'animations et de loisirs. Comme vous le savez certainement, le déconfinement ne sera pas encore réalisé dans son intégralité et nous ne pourrons donc assurer la manifestation.
Nous en sommes désolés.
Message du Secrétaire du Club

 



Après le décès de Mme  Liliane Cracco , Présidente du Club de l'Amitié depuis 2012, le bureau "sortant" a demandé aux adhérents de l'association de voter afin de recomposer un nouveau conseil d'administration.
Le dépouillement des bulletins s'est effectué ce Lundi 10 mai à la salle des fêtes.
Il est essentiel que l'association perdure pour la mémoire de sa Présidente.
Par ces moments difficiles dûs à la pandémie, il est important que  les aînés puissent se détendre dès que les conditions sanitaires le permettront. 
 
Ont été élus au conseil d'administration par les adhérents : 
Mme Bazin Martine, M. Bazin Michel, Mme Bonniez Geneviève, Mme Bracquart Josette, Mme Coillot Annick, Mme Lecocq Laetitia, Mme Lherbier Colette, M. Paris Simon, Mme Paris Thérèse, M. Pattou Hervé, Mme Pattou Sylvette, M. Vervelle Philippe, Mme Wissart Francine.
 
Le conseil d'administration a procédé ensuite à l'élection du bureau qui se compose désormais de la façon suivante :
 
Présidente : Mme Francine Wissart
Vice-Président : M. Philippe Vervelle 
Trésorière : Mme Annick Coillot
Secrétaire : Mme Laetitia Lecocq
 
Félicitations à tous !

 



Une délégation s'est rendue au monument aux morts afin de commémorer l'armistice du 8 mai 1945.
Cette année encore, la cérémonie s'est déroulée en nombre restreint en raison des mesures sanitaires.

 


La commune a acheté un tracteur d'occasion pour remplacer les deux tracteurs vieillissants de Daniel Abel. Le matériel est arrivé ce lundi 03 mai 2021.
Le tracteur jaune est vendu,  le tracteur vert a potentiellement trouvé un acheteur


Vaccination contre la COVID-19
 

Toutes les personnes de 65 ans et plus, désirant se faire vacciner sont priées de venir s'inscrire à la Mairie.
Sont concernés également le personnel soignant, les enseignants et le personnel travaillant dans le milieu scolaire.



Monsieur le Maire et les conseillers municipaux vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


Une boîte à livres a été installée sur le bâtiment du Club d'Animation et de Loisirs (sur la place)


La commune vous propose comme chaque année du bois de chauffage à façonner, taillis vendu par lot.
Si vous êtes intéressé, merci de contacter la Mairie avant le 11 décembre2020

 



La distribution des colis aux aînés (de 64 ans et plus) se déroulera le vendredi 18 décembre à la salle des fêtes de 14h à 17h.
Cette année, en raison de la pandémie le banquet n'a pu avoir lieu, c'est pourquoi le colis de fin d'année sera plus fourni.
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, vous pouvez mandater une personne de votre choix.  

 



Des travaux de défense incendie sont en cours dans la rue de la Ferraille (installation d'une bouche d'incendie).
La circulation n'est donc pas possible durant 1 semaine dans cette rue. 
Merci de votre compréhension

 


C'est à 11h que Monsieur le Maire avait donné rendez-vous au conseil municipal pour la commémoration de l'Armistice de 1918.
Une cérémonie perturbée par la pandémie cette année mais qui reste un devoir de mémoire pour tous.


La Marnière servant de dépôt aux déchets verts sera fermée à partir du 15 novembre 2020. 
 

 



En raison du Covid-19, la cérémonie du 11 novembre n'aura pas lieu cette année.
Seul un comité restreint se rendra au Monument aux Morts ainsi qu'au cimetière anglais.
Le banquet des aînés  qui a lieu habituellement le 11 novembre est annulé également pour des raisons sanitaires.
 

 



 PERMANENCE E.F.S. (Espaces France Services)


Un accueil gratuit pour vous aider dans vos démarches administratives du quotidien.
La permanence se tiendra à la Mairie le lundi de 14h à 17h tous les 15 jours à partir du 19 octobre 2020.
Deux animateurs seront disponibles pour répondre à vos questions, pour compléter vos dossiers sur les services en ligne notamment dans les domaines de la sécurité sociale, navigation sur les sites internet des services publics, simulation d'allocations ou demande de documents en ligne. 
Vous pourrez disposer d'équipements informatiques et vous y trouverez aussi un accompagnement sur l'utilisation des outils numériques.
Un tableau de permanences (dates) est en cours d'élaboration, il vous sera transmis dès son achèvement. 
 

 



Vendredi 30 Octobre 2020 à la salle des Fête de Fillièvres
de 15h à 19h
PRENEZ RENDEZ-VOUS
Merci de vous munir d'une pièce d'identité 
mon-rdv-dondusang.efs.sante.fr ou 0800 109 900
 

 



La commune vous propose un marché artisanal 
L'évènement se déroulera à l'arrière de la salle des fêtes. 
Une dizaine de commerçants seront présents.
Manège pour les enfants.
Présence du food truck des 7 vallées pour la restauration (repas sur place dehors ou à emporter)
En avant-première, mise en vente de la bière "la Filliévroise" par le Club d'animations et de Loisirs 
N'hésitez pas à nous rendre visite (port du masque obligatoire et respect des gestes barrières)
 

 



La préfecture nous a annoncé que nous ne pourrons pas faire la fête de la bière. (Les rassemblements ne sont autorisés que pour une trentaine de personnes) 

 



Le Club de l'amitié vous informe qu'en raison des mesures sanitaires, la soirée Patoisante qui devait avoir lieu le 17 octobre prochain est annulée.
Merci de votre compréhension

 


 
INFORMATIONS
 
DUCASSE : En raison du Covid-19 et suite aux dispositions du protocole sanitaire, c'est avec regret cette année que la ducasse n'aura pas lieu.

 


 
CHATS ET CHIENS ERRANTS : 
 
Rappel : la divagation d'animaux est interdite par l'article L. 211-19-1 dudit code :  "il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité"
 
TOUT ANIMAL ERRANT SERA CAPTURE ET CONDUIT AU REFUGE DE SAINT-AUBIN, OU LES PROPRIETAIRES POURRONT RECUPERER LEUR ANIMAL MOYENNANT UN PAIMENT DE 150 €.

 



 
Etant donné les fortes chaleurs de ces dernières semaines, certaines communes pourraient connaître des problèmes de réserve d'eau, c'est pourquoi, l'eau courante sera coupée toutes les nuits de 23h à 5h du matin et ce, jusqu'à samedi 15 août 2020.
Nous demandons à l’ensemble de la population de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de l’eau potable.
Chacun d’entre nous doit maîtriser sa consommation.
Merci de votre compréhension
 
Le Président du Syndicat des eaux de la Vallée de la Canche
Jim Dourlens

 



Les inscriptions à l’école de musique de la Communauté de Communes des 7 Vallées pour la saison 2020 – 2021 sont ouvertes.

Notre maire, Jim Dourlens a été élu ce 15 juillet, 5ème vice-président de la communauté de communes des 7 Vallées. 
Félicitations !!

 



Grand succès pour le 14 juillet !
 
C'est à 14h30 que le premier magistrat de la commune avait donné rendez-vous aux Fillièvrois pour la distribution des jouets et dictionnaires aux enfants.

Monsieur le Maire a convié les personnes présentes au verre de l'amitié, avant que ceux-ci participent au jeu de piste.
 
Petits et grands ont profité également des animations offertes par le Club d'Animations et de loisirs à savoir la ferme itinérante et M. Cyrille Prévot (accordéoniste)
Si vous voulez vivre ou revivre en image cette journée, je vous propose de visualiser le superbe montage vidéo d'Hugo sur youtube en cliquant sur le lien ci-dessous :

 
  https://www.youtube.com/watch?v=LM6svXZSP8Y&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3NLJkBCZA7ZeNpv3obZPR2ro6_nOT-R9bXy4c6ygHM7TRCspbSzmc1LyY
 

A 19h Ternois Frites de St Pol sur Ternoise s’est occupé de la restauration de cette journée.
 
La journée s’est achevée par le feu d’artifice tiré au stade de football.
 
Merci à tous les bénévoles !
 


FESTIVITES DU 14 JUILLET 2020
 
14h30 : Rendez-vous à la salle des fêtes, distribution de jouets et de bonbons aux enfants de l'école dont l'inscription a été faite en mairie
15h00 : Vin d'honneur
15h30 : Accès à une mini ferme itinérante, animations, buvette.
16h00 : Jeu de piste pour petits et grands, par équipe de 4 personnes maximum; à pied ou à vélo. (nombreux lots à gagner)
A partir de 19h00 : Repas (friterie) ouvert à tous, avec animation musicale.
Possibilité de réservation au 06.48.18.27.61 ou 03.21.03.53.65
21h00 : Remise des prix du jeu de piste
23h00 : Tir du feu d'artifice au terrain de football

Le repas, habituellement organisé par le Club de l'amitié n'aura pas lieu, cependant la commission des fêtes se réunira le mercredi 1er juillet à 20h à la mairie pour l'organisation de cette journée.  
La ducasse est annulée cette année, nous espérons que les mesures sanitaires permettront au Club d'animation et de loisirs d'organiser la fête de la bière le 25 octobre prochain.

 



Je demande à chacun de faire preuve d'un peu de civisme et de sociabilité envers votre voisinage concernant le brûlage à l'air libre dans votre potager ou votre jardin, en effet les feux sont à proscrire et même interdits.
Par ailleurs, je vous sollicite également d'éviter tous travaux bruyants de jardinage (tondeuse, motoculteurs, débroussailleuses...) le dimanche entre 12h et 15h.
Je voudrai simplement que nous mettions tous un peu de bonne volonté afin de pouvoir vivre paisiblement dans notre village.
Merci pour votre compréhension.
Le Maire

 



La commission de la voirie a fait le tour des routes et chemins de la commune samedi 6 juin pour constater les réparations qui seront effectués

 


Une table de pique-nique vient d'être installée dans la cité les Peupliers (près des garages).
L'endroit est agréable pour se restaurer ou simplement faire une halte pour se reposer.


Les masques "bec de canard" distribués hier sont réutilisables 20 fois. Infos sur le site des hauts de France en cliquant sur le lien ci-dessous :
 
   https://masques.hautsdefrance.fr/nos-masques/

 



L'élection du Maire et de ses adjoints s'est déroulée ce soir à 20h.
En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, la séance s'est déroulée à huit clos dans la salle des fêtes.
Dans un premier temps, c'est à  Mme Francine Wissart en tant que doyenne de conduire la séance jusqu'à l'élection du Maire. 

M. Jim Dourlens, maire sortant et seul en lice, se propose au poste de maire. Les conseillers lui donnent leur bénédiction à la majorité, puisque 14 voix sur 15 conseillers lui seront accordées. 
 
Le conseil municipal vote pour que deux adjoints accompagnent  le premier magistrat dans ses fonctions.
 
3 personnes se proposent au poste de 1er adjoint : Mme Lucie Delmotte, Mme Francine Wissart et M. Philippe Merchez
Après 3 tours sans majorité, les votes se décomposent de la façon suivante : 
Lucie Delmotte : 6 voix
Francine Wissart : 6 voix
Philippe Merchez : 3 voix
 
Mme Francine Wissart a été élue (au bénéfice de l'âge) 1ère adjointe.
 
Le conseil procède ensuite au vote du 2ème adjoint. 2 candidats se proposent à ce poste, Mme Lucie Delmotte et M. Arnaud Mesnard.
 
Les votes se décomposent de la façon suivante :
Lucie Delmotte : 5 voix
Arnaud Mesnard : 10 voix
 
M. Arnaud Mesnard est élu 2ème adjoint
 
Pour clôturer la séance, le premier magistrat, M. Jim Dourlens, invite son nouveau conseil municipal à partager le verre de l'amitié ! 
 
Félicitations à tous !


L'élection du Maire et des Adjoints aura lieu le lundi 25 mai 2020 à la Salle des Fêtes cependant en raison des mesures sanitaires cette élection se tiendra à huit clos.
Merci de votre compréhension

 


Repiquage des fleurs dans le village par une équipe de choc !
Merci à Mme Wissart Francine, Mme Line Dourlens, M. André Houttemane, M. Hervé Pattou,
M. Joël Dulary et l'employé communal M. Daniel Abel qui se sont donnés rendez-vous dès 9h ce Mardi 19 mai pour le fleurissement de la commune. Deux membres de l'équipe ont été remplacés par Mme Lucie Delmotte et M. Franck Aoumat l'après-midi. 
Un grand merci à toutes ces personnes de s'être mobilisées pour embellir notre village.
Comme chaque année, les fleurs sont achetées aux Etablissements Machelak.


En raison de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la cérémonie du 8 Mai s'est déroulée en comité restreint. Après le discours de M. le Maire, le dépôt de gerbe au monument aux morts et la minute de silence, l'assemblée s'est ensuite rendue au cimetière anglais afin de commémorer la capitulation allemande de 1945.


Merci aux Filliévrois d'avoir apposé un drapeau sur leur fenêtre  ;-)
 



La distribution des masques se poursuivra samedi...


Débarras de ferraille, machine à laver, tôles, grillage, gaz... le 6 mai 2020
 



Monsieur le Maire avec l'accord du conseil sortant a commandé le 9 avril dernier, des masques en tissu, lavables 5 à 10 fois. 
Ces masques seront distribués dans votre boîte aux lettres le 7 et 9 mai 2020.
La région a aussi commandé des masques afin que chaque habitant soit sûr d’avoir au moins un masque réutilisable le 11 mai lors du déconfinement progressif.

 



Suite aux mesures sanitaires, la Présidente du Club d'Animations et de loisirs, Mme Lucie Delmotte, vous informe que la Brocante ne pourra avoir lieu cette année...


Suite aux mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus, toutes les manifestations dans la commune sont suspendues jusqu'à nouvel ordre...
 
La pêche et les rempoissonnements sont suspendus ainsi que le repas annuel du Club de l'Amitié (04/04), la conférence de Sillons de culture (15/04), la Brocante (1er/05), Journée Barbecue de la Sté de pêche (31/05)...
 
Prenez soin de vous et de vos proches...
 



Attestation de déplacement dérogatoire
 
À compter du 17 mars 2020 à 12h, les déplacements sont autorisés à condition d'être muni d'une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :
•    Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
•    Déplacements pour faire des courses
•    Déplacements pour motif de santé
•    Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
•    Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.
Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne).
 
Téléchargement de l'Attestation de déplacement derogatoire ci-dessous : 
 

    Attestation deplacement fr
 
Téléchargement de l'attestation de l'employeur (elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours) : 

  Justificatif de deplacement professionnel
 
Si vous circulez sans attestation dérogatoire, vous encourrez une amende de 135 euros. 
En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

 



Depuis le 20 mars, la nouvelle composition du bureau du club d animations et de loisirs est la suivante : (vote unanime)
 
Présidente : Delmotte Lucie
Vice Président : Beuscart Jean-Loup
Secrétaire : Delenclos Hugo
Secrétaire adjoint : Crinquette François
Trésorière : Coillot Annick
Trésorier adjoint : Mionnet Adrien

Félicitations à toutes et tous !!
 



Le 1er tour des élections municipales s'est achevé ce soir. 15 candidats ont été élus, il n'y aura donc pas de second tour le 22 mars prochain
 
Votre nouveau conseil se compose de :
Jim Dourlens (199 voix)
Francine Wissart (140 voix)
Philippe Merchez (183 voix)
Arnaud Mesnard (181 voix)
Laetitia Lecocq (206 voix)
Fabrice Merchez (161 voix)
Lucie Delmotte (185 voix)
Eric Leroy (184 voix)
Pierre Mesnard (177 voix)
Joël Dulary (172 voix)
Jérémy Helluin (150 voix)
Franck Aoumat (150 voix)
Hervé Pattou (159 voix)
Fanny Merchez  (138 voix)
Line Dourlens (184 voix)
 
Inscrits : 356
Votants : 240
Exprimés : 133
Nul(s) : 6
Blanc : 1

 



Le Club d'animations et de loisirs organise son assemblée génrale le vendredi 13 mars 2020 à 19h à la salle des fêtes
Afin de perdurer nos manifestations, nous avons besoin de vous, les bénévoles sont les
bienvenues !
Venez nous rejoindre !
A l'issue de cette assemblée, le verre de l'amitié vous sera offert.

 



Le Club de l'amitié organise son traditionnel concours de cartes le Dimanche 8 mars à partir de 15h
Venez passer un moment convivial entre amis ou en famille

 



INFORMATION
 
Initiation aux gestes d'urgence
 
Les sapeurs-pompiers de Frévent organiseront dans notre commune des séances d'initiation aux gestes de premiers secours (pour toute personne de + de 16 ans).
Si vous êtes intéressé, une réunion d'informations aura lieu le Samedi 7 mars à la salle des fêtes à 9h

 



Beau succès ce matin pour la Marche du Nouvel an organisée par les Randonneurs de la Canche. 
Malgré un sol verglacé, 273 marcheurs ont répondu à l'appel du Président, M. Dufour
Les participants ont pu déguster de la galette ou de la tarte à leur retour
Une journée appréciée de tous !

 


Monsieur le Maire et les Conseillers municipaux vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vous donnent rendez-vous le samedi 04 janvier 2020 à 18h30 pour la traditionnelle cérémonie des voeux.

 


 

Elections - liste électorale

(ne concerne que les personnes qui ne sont pas encore inscrites sur la liste electorale de la commune)

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020

Les personnes désirant s'inscrire sur la liste électorale, ont jusqu'au 7 février 2020 pour déposer leur demande d'inscription. Par conséquent, il n'y aura plus de permanence obligatoire le 31 décembre.

 


La commune vous propose du bois de chauffage (taillis) vendu par lot.

Si vous êtes intéressé, merci de remplir le coupon reçu dans votre boîte et nous le retourner avant le 30 décembre en mairie


Le Club de l'Amitié vous propose un repas au restaurant l'Agriculture d'Hesdin

le 1er Décembre 2019

RDV à 12h précises devant le restaurant

Prix Adhérent : 20 €

Prix Non Adhérent : 33 €

Réponse souhaitée pour le 21 novembre 2019 chez Liliane Cracco

 

RAPPEL

Renouvellement inscription pour l'année 2020 avant le 28 Novembre dernier délai.

Cotisation annuelle inchangée : Prix 20 €


 

Club de l'Amitié

 

Inscription ou renouvellement pour la carte 2020 du Club de l'Amitié de Fillièvres

avant le 28 Novembre 2019 dernier délai chez Mme Cracco Liliane - rue Saint Georges

Cotisation annuelle : 20 €


Le Club d'Animations et de Loisirs de Fillièvres vous propose une sortie aux Jardins de Valloires à Argoules pour la fête de la Citrouille le 27 octobre 2019. Attention les places sont limitées !!


Le 18 septembre, réunion concernant le choix du menu pour le banquet des aînés. Cette année le repas sera préparé par "Aux bons p'tits plats" de Bouin Plumoison


La ducasse de Fillièvres a rencontré un vif succès !

 

C'est à 10h30 que les Fillièvroises et les Fillièvrois été conviés à la messe pour la remise officielle du drapeau des anciens combattants. Des personnalités étaient présentes pour l'occasion ainsi que des anciens combattants qui ont été décorés.

A 11h30 la Fanfare de Blangy sur ternoise nous a joué quelques morceaux devant le monument aux morts où quelques anciens combattants ont été décorés.

Comme à l'accoutumée, le repas de ducasse était organisé par le Club d'Animations et de Loisirs présidé par Mme Lucie Delmotte. Cette année, le repas était servi par la Belle Epoque d'Hesdin. Prés de 130 convives ont pu déguster un délicieux repas et profiter des animations.

Merci à l'ensemble des bénévoles et des participants à cette journée !

Retrouver l'ensemble des photos de cette ducasse sur la page Facebook du Club d'Animations et de Loisirs.


L'entreprise Flandres Artois Paysages installe le grillage rigide à l'école ce jour (21/08/2019). Les divers travaux dans l'école sont quasiment terminés du côté de M. Abel Daniel.

Valérie Merchez a repeint le préau, le muret et l'arche de l'école et différents endroits dans le village. 

 


Une erreur s'est glissée dans le bulletin de participation concernant la ducasse du 1er septembre. (voir ci-dessous)

Je vous invite à modifier votre bulletin. Toutes mes excuses pour cette erreur. Merci de votre compréhension 


Bientôt le 1er septembre : la ducasse !!!
 

Pour cette occasion les manèges seront présents sur la place et un repas avec animations surprises, ouvert à tous aura lieu en la salle des fêtes à partir de 13h.

En ce qui concerne le repas, il est nécessaire de vous inscrire et de régler avant le 21 Août 2019 dernier délai, vous allez avoir les bulletins d inscriptions dans vos boîtes aux lettres et vous pourrez en trouver près des urnes (à la boulangerie et à la mairie) dans lesquelles vous déposerez vos enveloppes.

Les personnes qui n auront pas été inscrites ne pourront manger sur place, ceci pour l'organisation.

Merci de votre compréhension et nous vous attendons nombreux !!!!


A partir du 9 août la Mairie sera fermée  les mardis, mercredis et jeudis jusqu'au 28 août inclus. En cas d'urgence, contacter l'agence postale communale au 03.21.03.82.23 le matin


Le grillage de l'école a été enlevé par l'employé communal, il sera remplacé pendant les vacances scolaires par du grillage rigide. 


7 vallées com s'abonne à Rezo pouce, premier réseau d'autostop organisé en France !

Ce service sécurisé est accessible pour tous sur inscription au site, que vous soyez conducteur, passager ou les deux !

Plus de renseignements et/ou inscription sur le site ci-dessous :

https://www.rezopouce.fr/

 


R A P P E L !!

Chats et chiens errants :

La divagation d'animaux est interdite par l'article L. 211-19-1 Code Rural : "il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité."


Fête du 14 Juillet

Déroulement de la journée :

Rendez-vous à la salle des fêtes à 15h30 pour la distribution de jouets et de bonbons aux enfants de l'école, dont l'inscription a été faite en mairie.

Vin d'honneur

Maquillage et structure gonflable offerts par le Club d'animations et de Loisirs

Dans l'après-midi, jeux divers et un questionnaire sur la place pour petits et grands !

Vers 18h30, repas à la salle des fêtes organisé par le club de l'amitié. (Pour le repas, la réservation est à retourner à la mairie ou chez Mme Cracco pour le 10 juillet dernier délau)

21h

Remise des prix pour les divers jeux de l'après midi

22h30

Distribution des flambeaux au terrain de football rue de Frévent, suivi d'un spectable intitulé "Lagarria Dragonis" proposé par M. Lefebvre "cracheur de feu"

23h

Tir du Feu d'artifice


Divers travaux ont été réalisés depuis le 18 février

L'employé communal et son stagiaire viennent de terminer la restauration du Pont des Anglais ce 21 février. L'inscription "Mairie" a été posée sur le batiment et un chemin pour personnes mal-voyantes a été effectué de l'entrée de la cour de la Mairie jusqu'à l'entrée du bâtiment.


La brocante du 1er mai aura bien lieu...

Suite à la réunion concernant le Club d'Animations et de Loisirs d'hier soir (le 18 février), quelques personnes sont intéressées pour rejoindre ou aider l'association :  Mmes Lucie Delmotte, Annick Coillot, Mélanie Neuvéglise, Christelle Vaast, Geneviève Bonniez, Laetitia Lecocq, Mrs Jean Loup Beuscart, Jean Bardet, Johnny Vaast, André Houttemane et François Crinquette

Une réunion est prévue le 11 mars 2019 à 18h pour voter la composition du nouveau bureau.

Merci à l'ensemble de ces personnes pour leur dévouement envers la commune.


Afin de lutter efficacement contre les mauvaises herbes et facilité l'entretien, de la toile de paillage a été posée sur un talus le long de la D340, par l'employé communal avec l'aide de son stagiaire ce jour (05/02/2019)


Nous vous rappelons que les jours sont comptés pour l'organisation de notre brocante du 1er mai 2019. Une réunion est prévue le 18 février à 20h à la mairie pour les personnes susceptibles d'être intéressées pour reformer le bureau du Club d'Animations et de loisirs. Nous espérons que vous viendrez nombreux pour que cette fête perdure...

Merci....


Vendredi 25 janvier 2019,  les arbres qui longent le carrefour "Jean Robert"  (D340) ont été coupés afin d'améliorer la visibilité.


Monsieur le Maire et les conseillers municipaux vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2019. 

Rendez-vous Samedi 05 janvier à 18h30 à la salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des voeux offerte par M. le Maire.


Pour des raisons de sécurité, la "petite" salle des fêtes sera fermée à compter du 21 décembre 2018.


L'association "l'île aux enfants" organise ce dimanche 25 novembre 2018 une bourse aux jouets, matériel de puériculture, vêtements enfant, BD...
de 9
h à 17h à la salle de fêtes sur la place. 

Venez nombreux !


A l'issue de la cérémonie, les aînés du village été conviés pour le banquet annuel offert par la commune. Cette année encore, la restauration a été assurée par le Relais du vieux chêne de Blangy sur ternoise et le dessert par la boulangerie du village.

Un moment convivial apprécié de tous !


Mme Valérie Merchez et les membres du bureau du Club d'animations et de Loisirs de Fillièvres vous proposent de venir découvrir sous chapiteau la grande fête Lilloise du Cirque au champs de Mars à Lille. 

Venez en famille découvrir ce grand spectacle de 2h20 le dimanche 04 novembre 2018.

Rendez-vous sur la place de Fillièvres à 11h45  (retour vers 18h30)

Tarif : 12 € par personne (prix comprenant le bus et le spectacle)


 

?Venez donner votre sang le dimanche 28 octobre 2018 de 8h00 à 12h à la salle des fêtes de Fillièvres

(sur la place).

?Quelques minutes de votre temps pour sauver une vie !

INFORMATIONS

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2021

10h30 : Rassemblement au monument aux morts

Participation des anciens combattants,

Liste des noms des Fillièvrois morts pour la France,

Dépôt de petits drapeaux par les enfants,

Dépôt de gerbe,

Minute de recueillement,

Chant de l'hymne national par les enfants,

Distribution de brioches.

Continuation vers le cimetière Anglais

Participation des anciens combattants,

Participation des enfants des écoles qui chanteront l'hymne national britannique,

Minute de recueillement,

Dépôt de gerbe.

Apéritif pour ceux qui le souhaitent chez Line et chez Simone.

(Pass sanitaire obligatoire)

12h45 : Banquet des aînés à la salle des fêtes.


DEPOT DECHETS VERTS

La marnière servant de dépôt des déchets verts sera fermée du 15 novembre 2021 au 15 mars 2022.

Néanmoins, la clé sera disponible en mairie en cas de besoin.

Rappel : uniquement pour les habitants de Fillièvres.

Date de dernière mise à jour : 13/09/2024